Programme

Télécharger le programme.
Télécharger les états des lieux chiffrés.

Les nouveaux défis du cinéma d’animation en France

Programme
Les États Généraux du Cinéma d’Animation sont organisés par le SPFA, autour de trois tables rondes et de deux projections.

9h30   – Accueil des participants autour d’un café

10h00 – Discours d’ouverture

10h20 – État des lieux chiffré #1

10h30 – Projection #1 – Extraits de longs et de courts métrages de ces dernières années.

11h00 – Table Ronde « De quels atouts dispose la France pour s’imposer sur le marché domestique et international du long métrage d’animation ? »

La singularité française dans le secteur de l’animation se caractérise à bien des niveaux – formation, écriture, graphisme, réalisation… – et a largement contribué ces 10 dernières années au développement d’une activité de production dynamique et créative.
Ainsi, la qualité des écoles et formations permet aux producteurs et studios de bénéficier d’un vivier de talents alliant savoir-faire technique et créativité. Et les studios français se distinguent par leur expertise, leur forte capacité d’innovation, une ouverture d’esprit mise au service d’une créativité clairement distincte du modèle des studios américains. Enfin, les talents et le savoir-faire se manifestent à tous les stades de la création, de l’écriture à la réalisation, du court-métrage au long-métrage.
Or, ce qui fait aujourd’hui le succès de l’animation française n’est-il pas aussi un frein à son développement international ? Comment s’exporter largement sans succomber aux sirènes des standards américains et mondiaux ? Comment maintenir ces atouts culturels et créatifs tout en assurant la poursuite du développement de ce secteur et des  acteurs qui sont à l’origine de son dynamisme ?

13h00 – Pause Déjeuner

14h30 – État des lieux chiffré #2

 14h45- Table ronde « Le système de financement français permet-il de répondre aux enjeux du secteur ? »

Le cinéma français d’animation se caractérise par sa grande diversité, sur le plan éditorial aussi bien qu’en termes d’économie des projets.
Alors qu’on assiste à une forte croissance du nombre de films de long-métrage en développement et en production, la question du financement se situe bien au cœur de la problématique actuelle du secteur de l’animation. Télédiffuseurs, mécanismes du compte de soutien, crédit d’impôt, mandats, sofica… participent à cette économie mais les investissements nécessaires à ces productions s’avèrent difficiles à réunir alors même que le développement du secteur nécessite un besoin accru de financement. Les outils existants sont-ils pertinents au regard des spécificités de l’animation ? De nouveaux moyens doivent-ils être mis en œuvre pour améliorer le financement du secteur et permettre la fabrication sur le territoire français de ces films ?

16h20 – Projection #2 – Les bandes-annonces des sorties longs métrages 2013 / 2014.

16h45 – État des lieux chiffré #3

17h00 – Table ronde « Distribution, exploitation, comment faire face aux mastodontes américains ? »

Si le développement de la production française est avéré, force est de constater que tous les grands studios américains, mais aussi des productions d’origine géographiques les plus diverses, entendent désormais occuper une place de choix sur le marché français et à l’international. Distribuer et exploiter sur les différents modes de diffusion (salle, vidéo, vàd, international…) s’avère aujourd’hui un challenge difficile tout aussi important que celui du financement des œuvres.
Les moyens mis en place en matière d’exploitation et de distribution mais aussi les caractéristiques artistiques des films constituent des éléments déterminants au succès de ces œuvres.
Comment assurer une visibilité optimum aux films français d’animation sur tous les modes d’exploitation et de diffusion et renforcer les moyens mis en œuvre ? 

18h30 – Discours de clôture

19h00 – Cocktail de clôture 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s